À propos
QUI SOMMES-NOUS?
Objectifs
Le 121e groupe Saint-Étienne vise à offrir des activités de scoutisme de qualité aux jeunes filles et garçons de 7 à 25 ans, tout au long de l’année.
Par celles-ci, le groupe veut promouvoir et soutenir le développement intégral des jeunes afin qu’ils atteignent leur plein potentiel comme individus, comme membres de leur communauté et comme citoyens, qui jouent un rôle actif dans la société.
Les grandes orientations du groupe sont le contact avec la nature, le développement d’esprit d’équipe, de collaboration, de l’autonomie et de la débrouillardise.
Ligne du Temps
121e Groupe Saint-Étienne
Fondé par 27 passionnés de scoutisme. Le foulard jaune et brun à été choisi pour représenter le soleil et la terre.
La première année, 62 jeunes sont répartis en trois unités: Louveteaux, Jeannettes et Éclaireurs. Le besoin d’un local permanent s'impose.
Le groupe adhère à Gilwell, une association scoute indépendante de la rive-sud de Québec.
Le groupe fait l'acquisition d’un local modulable annexé au couvent de St-Étienne et le déménage au côté de l'aréna, à l'emplacement actuel de la glace olympique.
Création de l’unité Castor, permettant aux jeunes de débuter le scoutisme à partir de 7 ans.
Naissance de la base de plein air «La Badoche» à Leclercville, principal lieu de rassemblement pour les camps. Le groupe crée l'unité Pionniers, pour les jeunes de 15 à 18 ans
Déménagement et agrandissement du local à son emplacement actuel, avec ajout d’un sous-sol pour vestiaire et local de matériel.
Le groupe décide de quitter Gilwell et de s'affilier avec l’Association des Scouts du Canada. Par le fait même, les Jeannettes deviennent des Exploratrices.
Le groupe crée l’unité Hirondelle pour les jeunes filles de 7 à 9 ans et réorganise les Castors pour les garçons du même âge.
Le pavillon de la base de plein air est victime d'un incendie de cheminée. Les bénévoles s'unissent et le reconstruisent en moins d'un an.
Le 121e Groupe inaugure le nouveau pavillon de la base de plein air. Il sera nommé Pavillon du Bison au Grand Coeur, en l'honneur du protecteur du site: André Royer.
Le 121e Groupe organise son tout premier camporee dans le village de Saint-Étienne, rassemblant plus de 400 jeunes provenant de l’ensemble de la grande région de la Rive-Sud.
Le groupe bat le record du plus grand foulard scout au monde lors de la Fête de Baden-Powell.
Le groupe décide de quitter l'Association des Scouts du Canada pour devenir indépendant. Les Exploratrices se basent sur la méthodologie des Louveteaux, et deviennent les Louveteaux Filles.
Le 121e Groupe s’est fortement impliqué dans le projet régional visant à organiser le plus grand camporee de la Rive-Sud à ce jour. Sous le thème « Être scout, c’est tempête », ce camporee tenu en plein mois de février a permis à plusieurs bénévoles du 121e de concrétiser l’un des plus importants projets scouts de la région.
En 2019, le groupe a célébré son 40e anniversaire sous le thème « 40 ans, c’est jeune! ».
Le 121e Groupe Saint-Étienne est toujours actif, avec plus de 120 jeunes et d'une soixantaine de bénévoles. Après plus de 45 ans, le groupe poursuit sa mission de former de jeunes citoyens responsables et engagés.