À propos
QUI SOMMES-NOUS?
Objectifs
Le 121e groupe Saint-Étienne vise à offrir des activités de scoutisme de qualité aux jeunes filles et garçons de 7 à 25 ans, tout au long de l’année.
Par celles-ci, le groupe veut promouvoir et soutenir le développement intégral des jeunes afin qu’ils atteignent leur plein potentiel comme individus, comme membres de leur communauté et comme citoyens, qui jouent un rôle actif dans la société.
Les grandes orientations du groupe sont le contact avec la nature, le développement d’esprit d’équipe, de collaboration, de l’autonomie et de la débrouillardise.
Historique
Le 121e groupe Saint-Étienne a été fondé le 2 février 1978, par 27 personnes intéressées par le scoutisme. Le groupe choisit un foulard jaune et brun, pour représenter respectivement le soleil et la terre.
Dès l’automne 1978, le groupe compte 62 jeunes, répartis en 3 unités (louveteaux, jeannettes et éclaireurs).
Au fur et à mesure, le groupe grandi et le besoin d’un local se fait sentir.
En 1986, le groupe adhère à Gilwell, une association scoute indépendante, qui regroupe plusieurs groupes de la rive-sud de Québec.
En 1988, la commission scolaire de Lotbinière vend un des locaux modulables annexés au Couvent de St-Étienne (où se trouve maintenant la résidence de personnes âgées de St-Étienne).
En 1992, l’unité castor est lancée.
En 1995, le groupe acquiert un terrain à Leclerville, qui par la suite devient la base de plein-aIr, la Badoche.
En 1999, le groupe se lance dans le projet de déplacer et d’agrandir son local. Il déménage du terrain adjacent à l’aréna (emplacement de la 2e glace) vers sa position actuelle. Un sous-sol est ajouté pour offrir un vestiaire ainsi qu’un local de rangement de matériel.
En 2002, le groupe quitte Gilwell et s’associe à l’Association des Scouts du Canada.
En 2006, l’unité hirondelles est lancée pour les filles de 7 et 8 ans. Les castors, qui étaient alors mixtes, sont maintenant pour les garçons.
En 2008, un incendie ravage le pavillon principal la base de plein-air. Grâce à une mobilisation incroyable, le pavillon est rebâti en plus grand en seulement 1 an.
En 2009, le groupe procède à l’inauguration du nouveau pavillon à la base de plein-air.
En 2015, le groupe bat le record du plus grand foulard scout au monde.
En 2016, le 121e groupe se dissocie de l’Association des scouts du Canada.
Il est maintenant un groupe indépendant qui offre des activités de scoutisme sur le territoire de Saint-Étienne-de-Lauzon (quartier de la ville de Lévis).