Badoche,
Base de plein-air
Établie dans une forêt vieille de plus de 200 ans, la Badoche est notre terre depuis 1995. Il s’agit d’un lieu de choix pour les activités de plein air et surtout pour les camps. Longeant la rivière du Chêne, ce site enchanteur permettra aux jeunes de relever divers défis. Par sa géographie en forme de plateaux et variée, sa végétation abondante ainsi que son entretien, elle permet de donner lieu à de longs séjours peu monotones, tout en ayant un site de coucher fixe. De plus, de nombreux groupes peuvent s’y trouver tout en conservant une bonne intimité.
La Badoche est composée de quatre (4) principaux sites:
- Le site des Pionniers
- Le site des Intrépides
- Le site des Éclaireurs
- Le légendaire “Cent par cent”, où est construit le pavillon du Bison au grand cœur, un bâtiment adapté au goût du jour, refait à neuf en 2009 et nommé en l’honneur du protecteur du site: André Royer
Site idéal pour de grands groupes. Il comprend un chalet “Pavillon du Bison au grand cœur” pouvant facilement contenir 40 personnes, facilement accessible en autobus. Le chalet offre une source d’eau potable et des poêles au propane. Une génératrice peut fournir de l’électricité en cas de besoin. De plus, bordant le Pavillon, se trouve un grand terrain plat de cent pieds par cent pieds, d’où son nom, le 100 par 100, gazonné sur sa grande majorité. Ce grand espace permet ainsi l’organisation et la tenue de nombreux jeux et événements. L’accès à la rivière se fait en moins de 10 minutes. Ce site est conseillé pour tous les groupes d’âge. Notez qu’il est possible d’installer des tentes prospecteur pour les camps fixes (jusqu’à six sans nuire à l’espace de jeux).
Aménagements de ce site:
- Bâtiment accessible en toutes saisons ayant:
- 2 poêles à bois
- Cuisinière au propane (4 ronds, plaque et four)
- Éclairage fourni par panneaux solaires
- Réfrigérateur (Été seulement)
- Eau courante (Printemps-Été-Automne)
- Tables et chaises pour 50 personnes
- Vaisselle pour 50 personnes
- Ustensiles de cuisine et chaudrons
- Plusieurs tables à pique-nique
- Deux toilettes sèches et urinoirs
- Accès au puits et pompe à eau
- Un rond de feu avec bancs
- Bois pour le feu
- Génératrice ($)
- Stationnement à proximité du bâtiment principal
- Accessible en autobus scolaire
- Aire gazonnée pour les rassemblements
- Aire boisée propre pour les jeux
- Accès facile à la rivière (escaliers)
Situé sur une pointe avançant dans la rivière, ce site se trouve en plein milieu sauvage. Il permet la présence de nombreuses tentes par ses aires clairsemées. Ce milieu est très discret et est celui le plus retiré. Le dépaysement est assuré. Un rond de feu avec bancs, une poutre horizontale ainsi que la plus belle plage de la Badoche y sont aménagés. Il s’adresse à des groupes plus âgés (11 ans et plus).
Aménagements de ce site:
- Rond de feu avec bancs
- Espace prévu pour les rassemblements
- Poutre horizontale pour y installer une toile
- Toilette sèche
- Bois pour le feu
- Accès facile à la rivière
- Stationnement à proximité (Printemps-Été-Automne)
Situé le long de la rivière, ce site est constitué de deux plateaux où chacun des sites de tente a son intimité propre et 2 grands lieux de rassemblement en plus d’un grand espace dégagé. Un grand rond de feu, une petite plage sablonneuse ainsi qu’un petit chalet “le château” sont aménagés. Il s’adresse à des groupes d’âge intermédiaire (9 ans et plus). Des véhicules tout terrain se rendent à proximité en saison sèche.
Aménagements de ce site:
- Bâtiment comprenant:
- 1 poêle à bois
- Bancs et tables pour 15 personnes
- Un petit ensemble de cuisine
- Rond de feu avec bancs
- Tables de pique-nique
- Espace prévu pour les rassemblements
- Poutre horizontale pour y installer une toile
- Toilette sèche
- Bois pour le feu
- Accès facile à la rivière
- Stationnement à proximité (Printemps-Été-Automne)
Simple et intime, ce site est idéal pour une unité peu nombreuse (8-20 personnes). Intime, facile d’accès avec quelques emplacements de tentes. Ce site possède un rond de feu avec bancs, une poutre horizontale pour un lieu de rassemblement couvert ainsi qu’une petite plage rocailleuse. Ce site s’adresse à toutes les unités qui ne nécessitent pas de lieu couvert. Des véhicules tout terrain se rendent à proximité en saison sèche.
Aménagements de ce site:
- Rond de feu avec bancs
- Espace prévu pour les rassemblements
- Poutre horizontale pour y installer une toile
- Toilette sèche
- Bois pour le feu
- Accès facile à la rivière
- Stationnement à proximité (Printemps-Été-Automne)
Le 121e groupe de St-Étienne est porteur de traditions. Notre école des sucres est construite dans une vocation pédagogique afin de permettre aux jeunes et moins jeunes de participer à chacune des étapes de la confection des produits de l’érable.
Les éclaireurs s’impliquent au printemps avec les entailles, et des bénévoles s’impliquent tour à tour pour la récolte au seau. Lors de notre journée “cabane à sucre” annuelle, tout le groupe, ainsi que leurs familles, participe à la récolte qui prend diverses formes : rallye raquette, marche en forêt, etc. La bouille est effectuée sur feu de bois traditionnel. Nos anciens jeunes devenus grands, les routiers, ont détaillé chacune des étapes sur des affiches de bois pour en comprendre l’ensemble du processus. Ainsi, tous peuvent découvrir les différentes déclinaisons des produits de l’érable.
Petits et grands profitent de ses moments pour fraterniser et partager de beaux moments, le bec sucré ! Lors de notre journée d’activité “Cabane à sucre”, nous invitons toutes les familles de nos jeunes à découvrir notre terre et à s’amuser au travers des diverses activités organisées. Hors-saison, cette bâtisse reste un refuge agréable au cachet particulier qui est fièrement hissé à l’entrée de notre terre.
Au plaisir de partager traditions, sourires et tire sur neige avec tous nos visiteurs !
On constate que la plupart des arbres de la Badoche se sont établis entre 1880 et 1950 (donc, ont des âges minimaux de 60 à 120 ans), bien que deux arbres échantillonnés (une pruche et une épinette) aient plus de 200 ans.
Voici les données moyennes, maximum et minimum des cernes , selon les espèces.
Largeur moyenne (mm) | Largeur maximum (mm) | Largeur minimum (mm) | |
Épinettes | 1.69 | 6.54 | 0.05 |
Pruches | 1.79 | 7.18 | 0.04 |
On constate que les variations inter annuelles de la croissance sont similaires pour les deux espèces, les variations des conditions climatiques jouant un grand rôle à ce niveau. La faible croissance à la fin de la décennie 70 pourrait être attribuable à l’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette qui a affecté une grande partie des forêts québécoises à cette époque. Bien que l’épinette et la pruche ne soient pas les espèces principalement attaquées par l’insecte (c’est le sapin baumier), en l’absence de sapin, il n’est pas rare de voir l’épinette et la pruche être attaquées.
À partir de Québec
1. Autoroute 20 direction Montréal
2. Prendre la sortie 278 direction St-Croix sur la rue St Joseph qui va changer de nom pour la Route Laurier 271 (11 km)
3. Prendre la route 226 ouest direction St-Édouard (16 km)
4. Traverser le village St-Édouard
5. Dépassé le village de St-Édouard vous allez passer au-dessus de la rivière Du Chêne, préparez-vous à tourner à gauche sur la route des Richards (2 km)
6. Puis au bout du rang tournez à gauche sur le rang du Castor (3.5 km)
7. La Badoche se trouve à environ 3.5 KM à votre gauche (une pancarte est présente pour indiquer l’entrée)
8. Lot 21 rang du Castor
À partir de Montréal
1. Autoroute 20 direction Québec
2. Prendre la sortie 253 – QC-265 en direction de Villeroy/Deschaillons-sur-Saint-Laurent/Notre-Dame-de-Lourdes(23 km)
3. Dans le village de Fortierville tourner à droite sur Rue Principale/QC-226 (15 km)
4. Tourner à droite sur la route des Richards (2 km)
6. Puis au bout du rang tournez à gauche sur le rang du Castor (3.5 km)
7. La Badoche se trouve à environ 3.5 KM à votre gauche (une pancarte est présente pour indiquer l’entrée)
8. Lot 21 rang du Castor